PATIENTS
PATIENTS
INFORMATIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LE PROJET
​
Nous souhaitons mettre au point un nouvel outil permettant de mesurer l'activité du système immunitaire chez les patients ayant subi une greffe de rein. Quand les reins cessent de fonctionner, une greffe de rein peut rétablir la fonction rénale. Le problème est que le système immunitaire reconnaît le nouveau rein comme un corps étranger et l'attaque. C'est pourquoi les transplantés rénaux ont besoin de médicaments pour réduire l’activité de leur système immunitaire. Ces médicaments sont appelés immunosuppresseurs. Cependant, si les patients prennent trop d’immunosuppresseurs, leur système immunitaire est affaibli et ils risquent de contracter des infections.
Aperçu du projet
Gregor Bond, coordinateur du projet
INFORMATION
LE VIRUS TT
​
Nous avons besoin de quelque chose comme un "immunomètre", c’est-à-dire un outil permettant de quantifier l'activité du système immunitaire pour permettre d'optimiser la dose d’immunosuppresseurs. Nous pensons que le virus TT, récemment découvert, peut remplir cette fonction. Le virus TT est très particulier : il est naturellement présent dans le sang de tout le monde, y compris les personnes en bonne santé et les transplantés rénaux, et il ne provoque aucune maladie. Si le système immunitaire est fort, la charge du virus TT est faible, ce qui nous renseigne sur le fait qu’il existe un risque de rejet de l'organe. Au contraire, si le système immunitaire est affaibli, la charge virale TT est élevée, ce qui indique un risque d'infection.
LA SOLUTION
​
Nous pensons que la mesure de la quantité de virus TT dans le sang des transplantés rénaux peut aider à optimiser la dose de médicaments immunosuppresseurs et donc à réduire les infections et les rejets. Dans le cadre de notre projet financé par l'UE, le dosage des médicaments immunosuppresseurs guidé par le virus TT sera testé lors d'un essai clinique auquel participeront des centaines de transplantés rénaux de toute l'Europe. Une fois établi dans les soins cliniques de routine, le guidage par le virus TT pourrait réduire des milliers d'infections et de rejets de greffes de rein chaque année. À l'avenir, le virus TT pourrait non seulement aider les receveurs de greffes de rein, mais aussi les patients ayant reçu une greffe de foie, de cœur ou de poumon, et guider le traitement des maladies auto-immunes, infectieuses et oncologiques.
CONSEIL CONSULTATIF DES PATIENTS
​
Les patients seront impliqués dans le projet TTV GUIDE TX tout au long de sa durée : le consortium sera assisté et conseillé par un comité consultatif de patients (CCP) capable d'intégrer les besoins et les points de vue des patients tout au long du projet. Le CCP fera en sorte que les opinions et les besoins des patients soient pris en compte autant que possible tout au long du projet et promouvra les développements favorables aux patients dans le secteur des soins de santé.
ORGANISATIONS DE PATIENTS
​
Le projet TTV GUIDE TX travaillera en étroite collaboration avec la Fédération européenne des patients rénaux (EKPF). Il s’agit d’une organisation européenne qui chapeaute 23 associations nationales de patients rénaux.
PERSPECTIVE DES PATIENTS
​
Le projet TTV GUIDE TX a déjà intégré la perspective des patients au stade de la conception de l'essai : les représentants des associations de transplantés rénaux ont souligné que la réduction attendue du fardeau causé par les maladies infectieuses était un résultat important pour les patients. La conception pragmatique de l’essai clinique augmentera l'adhésion des patients au protocole : les patients ont approuvé les mesures spécifiques visant à réduire les risques pour les participants pendant l'essai clinique, et ils ont apprécié l'absence de visites supplémentaires requises ainsi que la possibilité de remboursement des frais de déplacement.